mercredi 31 août 2011

Le col capuche


Je suis fascinée par ce col capuche. Vraiment. Sans doute, parce que cela fait déjà plusieurs années que je cherche désespérément le modèle intemporel qui passera les hivers sans se fatiguer. Et cette visite impromptue au musée Bourdelle pour admirer (in extremis) la rétrospective consacrée aux pièces emblématiques de Mme Grès n'a fait que réveiller mon envie. J'avais tellement entendu parler des robes merveilleusement sculptées de la couturière parisienne qu'il fallait que j'aille y jeter un oeil. D'ailleurs, sans trop de motivation croyant déjà avoir tout vu dans la presse. Évidemment, la grande flemmarde que je suis a attendu la dernière minute pour s'y rendre. Le lendemain, l'expo fermait ces portes.

Sur place, j'ai revu illico mon jugement à la hausse. Cette rétrospective est dingue. Au-delà des jolies robes incroyablement contemporaines de Mme Grès, j'ai adoré la mise en scène dans l'atelier et l'appartement du sculpteur Antoine Bourdelle. Et puis, il y a ce col capuche (appelez-le comme vous voulez), d'une modernité étonnante. Sans aucun doute, la pièce que je retiendrai de cette expo. Ce col, je le veux douillet, au tombé aussi mou qu'élégant et bien sûr, en cachemire. Ma mission : trouver le bon. Et oui, un éternel recommencement.

Aucun commentaire: