lundi 19 mars 2012

Quand Proenza Schouler me cherche

(Veste Proenza Schouler, collection automne-hiver 2012/13)

On y est. La fameuse veste "Drive" fait des émules. Proenza Schouler s'en est ouvertement inspirée pour sa collection de l'hiver prochain.

Je dis "fameuse" parce qu' en octobre dernier, je la descendais en flèche dans une chronique sur elle.fr. A l'époque, je n'avais pas vu le film (je me suis rattrapée cette semaine dans l'avion eheh), mais je notais déjà un engouement improbable pour ce blouson sorti tout droit des eighties. Et voilà que la mode s'en accapare. Alors que dire ?

Que je me fais bien rire ! Un jour, je déteste. Puis, le lendemain, Proenza Schouler s'entiche du truc et je me dis "ah ouais ?" Je croyais pourtant que jamais je n'aurai aimer cette chose satinée.

Autre exemple. Autre créateur. Voyez la dernière dernière collection automne-hiver de Marc Jacobs qui a fait défiler ses mannequins avec des chapeaux pas possibles. Là encore, je reste convaincue que cette coiffe à la Amélie Nothomb ne passera pas par moi. Non, jamais. J'attends de voir dans 6 mois, quand la chose sera remasteurisée à la sauce Zara...

Et c'est là que je me dis que je n'ai pas la détermination d'Anna Wintour. Quand, elle, reste fidèle à ses robes étroites longueur genoux, à son carré coupé à la serpette et à ses lunettes noires XXL, alors qu'elle connaît les tendances sur le bout des doigts, moi, je papillonne de style en style.

C'est donc ça une grande papesse de la mode ? Ne pas juger une collection sur sa "portabilité", mais sur sa capacité à surprendre ? Un jour, peut-être, j'aurais cette maturité. En attendant, le mix des imprimés me rend dingue ! Comment ça je me cherche ?!

Aucun commentaire: